Fenêtres PVC ou Aluminium: Quel choisir?

 

Si vous hésitez entre le PVC ou en aluminium pour vos fenêtres, JOTI vous explique les principales différences entre ces deux types de matériaux, et à décider quelle est la meilleure option pour votre projet.

 

9 Octobre 2023   •    5 minutes de lecture

 

JOTI: Fenêtres et Menuiserie en Aluminium ou PVC

 

Choisir la menuiserie de votre maison ou de votre projet est une décision qui doit être mûrement réfléchie, considérant qu’il s’agit d’un investissement utilisé quotidiennement, pendant plusieurs années. Trop de facteurs peuvent influencer votre choix : Prix, Perméabilité à l’air, Transmission thermique, entre autres.

Pour votre commodité, nous avons préparé le tableau de comparaison rapide suivant, ainsi qu’une explication plus détaillée.

 

Tableau de comparaison rapide :

PVC (basé sur notre série Winbel Serie 70) Aluminium (basé sur notre série Sosoares LT)
Prix (est. 1000×2000) >350€ >500€
Durabilité 20-50 Ans +50 Ans
Étanchéité à l’eau Classe 9A Classe 7A
Efficacité thermique Uw ≥ 1,3 (W/m²K) Uw ≥ 1,44 (W/m²K)
Perméabilité à l’air Classe 4 Classe 3
Durabilité environnementale Haute Très Haute

 

Matériau et durabilité:

Aluminium:

L’aluminium est un métal léger, résistant et facile à installer. S’agissant d’un minerai, il possède des propriétés anticorrosion, qui se traduisent par une protection supérieure contre les éléments naturels (pluie, neige, chaleur, tempêtes). Sa composition lui confère une durabilité et une robustesse énormes, ce qui le rend mieux compatible avec les vitrages de grandes surfaces.

Cependant, l’aluminium simple ne protège pas du froid et du bruit. Donc, il devient nécessaire de revêtir l’aluminium de coupe thermique, lorsqu’il est appliqué sur des cadres.

Enfin, l’aluminium présente un design plus attrayant, idéal pour les applications minimalistes. JOTI propose plusieurs lignes de menuiseries minimalistes, comme Cortizo 4900 ou Technal Lumeal.

PVC:

Le PVC est un polymère composé de polychlorure de vinyle. De par sa composition chimique, il présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques, et résiste également aux dommages, à la condensation et aux pertes de chaleur.

Notre série Winbel Series 70 a été conçue dans un souci d’efficacité et de performance, offrant même une plus grande durabilité des matériaux.

C’est une excellente solution initial, en permettant d’augmenter la classe énergétique de votre propriété, ce qui se traduit par des économies sur votre facture d’électricité.

 

Prix

En raison des coûts de matériaux et de fabrication plus élevés, une fenêtre en aluminium sera, en moyenne, plus chère qu’une fenêtre en PVC.

Plus précisément, afin d’augmenter l’efficacité thermique et acoustique de l’aluminium, il est nécessaire de renforcer la menuiserie via l’application de rupture de pont thermique, de caoutchoucs d’étanchéité, entre autres.

Le PVC présente un rapport coût-bénéfice plus élevé à moyen terme, car il présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques, au départ et sans upgrades.

Cependant, la robustesse et la durabilité de l’aluminium le rendent plus rentable à long terme. De plus, les fenêtres en aluminium ne nécessitent pas de renfort dans leur structure, contrairement au PVC, qui peut engendrer des coûts d’entretien plus élevés que l’aluminium au cours de sa durée de vie utile.

 

Étanchéité à l’eau

À première vue, le PVC offre de meilleures propriétés d’étanchéité et de perméabilité, puisque ses cadres sont assemblés par soudure thermique, contrairement à l’assemblage mécanique (vis) de la menuiserie en aluminium.

Cependant, conformément à d’autres innovations thermiques en aluminium, nos menuiseries en aluminium Sosoares LT (et autres) sont équipées de joints EPDM de haute qualité, qui assurent l’étanchéité à l’air et à l’eau.

Si, en pratique, l’étanchéité et la perméabilité ne sont plus un problème dans les solutions en aluminium, sur le plan technique, le PVC présente un avantage comparatif.

Vous pouvez être rassuré: les solutions proposées par JOTI ont d’excellentes performances thermiques et résistent à d’énormes charges de vent.

 

Efficacité thermique

Les deux solutions présentent d’excellente efficacité thermique.

Le PVC offre des bonnes performances, à cause de sa composition moléculaire, ce qui en fait une bonne solution en termes de rapport coût/bénéfice.

L’aluminium est un matériau hautement conducteur, ce qui entraîne une mauvaise efficacité thermique dans le cas de l’aluminium normal. Cependant, grâce à l’application de rupture de pont thermique – une barrière qui empêche le contact aluminium-aluminium – les cadres en aluminium sont de puissants concurrents du PVC.

 

Performance acoustique

En plus de leur avantage chimique, les cadres en PVC possèdent des chambres internes qui aident à bloquer les bruits extérieurs, en plus d’être soudés thermiquement, créant ainsi une seule pièce.

Il est à noter que les performances acoustiques peuvent être améliorées grâce à la pose de double ou triple vitrage. Le matériau ne doit pas être le seul critère de choix.

 

Durabilité

L’aluminium est une option respectueuse de l’environnement. Issu de la bauxite, mélange d’oxydes d’aluminium naturels et abondants, son impact environnemental est inférieur à celui du PVC, un polymère issu du pétrole, une énergie fossile.

En effet, l’aluminium peut être entièrement recyclé à la fin de la vie de vos fenêtres, tandis que le PVC présente les mêmes difficultés de recyclage que les autres polymères.

Bien que notre référence innovante Winbel Serie 70 PVC soit déjà prête à être 100% recyclable.

 

Entretien

Les deux matériaux nécessitent très peu d’entretien.

En cas de climats extrêmes, il peut être nécessaire de repeindre les profilés en aluminium, car ils risquent de se décoller. Le PVC, en revanche, est moins sujet à cette usure, puisque le matériau extrudé est livré avec la couleur finale.

Si vous cherchez à savoir comment entretenir vos cadres en aluminium ou en PVC, consultez notre FAQ, où nous vous expliquons les étapes nécessaires à l’entretien et au ménage de vos fenêtres.

 

Conclusion

Après avoir pris en compte tous les facteurs, la question que vous devriez vous poser est « Quel matériau me convient le mieux ?» et non «Quel est le meilleur matériau?».

L’aluminium et le PVC, surtout lorsqu’il s’agit de références modernes et innovantes comme celles que JOTI vous propose, ont des performances d’isolation thermique et acoustique élevées, garantissant le confort de votre maison et l’efficacité énergétique, ainsi que la durabilité des charpentes elles-mêmes. .

Vous devez considérer les priorités de votre projet et choisir le matériau le plus adapté. Mais ne prenez pas cette décision tout seul. L’équipe commerciale JOTI est plus que prête à vous conseiller dans ce parcours.

 

Attendez-vous de quoi? Contactez-nous dès aujourd’hui et posez vos questions. Nous attendons votre contact.